Que ce soit pour y stocker son bois ou pour y créer un refuge, avoir une cabane dans son jardin est une manière d’accentuer le charme de son jardin. Cependant pour qu’elle puisse garder son authenticité et sa robustesse au fil des années, il faut savoir bien l’entretenir. Pour ce faire, il existe quelques astuces simples et efficaces.

Comment entretenir une cabane en bois ?

Le bois est le matériel le plus plébiscité lorsqu’il s’agit d’ériger une cabane. C’est une matière très authentique qui dispose d’une bonne isolation thermique  et qui s’intègre facilement dans son potager. Mais malgré son excellente  isolation thermique, cette matière est très assujettie aux rayons ultra-violets du soleil et à l’humidité. De plus, les cabanes en bois attirent souvent les vers de terre et les petits insectes nuisibles. Ainsi, pour ne pas se  retrouver face à une telle situation, il est judicieux d’asperger du fongicide ou insecticide tout autour de la bâtisse et dans chaque recoin de son intérieur. Ce geste devrait être entrepris régulièrement ou du moins une fois par semaine. Ces insecticides sont efficaces pour lutter contre les insectes, mais aussi pour prévenir la formation des champignons dans la cabane. Enfin pour préserver la beauté du bois, il est possible de nettoyer la maisonnette avec du savon liquide avant de l’asperger d’insecticide.

Comment entretenir une cabane en métal et en PV?

Beaucoup misent sur une cabane en métal dû à sa facilité d’entretien bien qu’elle soit plus onéreuse qu’un abri en bois. Même si elle n’est pas assujettie à des insectes et des champignons, elle est faite de métal et cette matière peut faire l’objet d’une corrosion rapide. De ce fait, il faudra l’entretenir régulièrement. Son entretien régulier se fera uniquement avec une eau savonneuse et une éponge. Une fois le nettoyage terminé, la pause d’une peinture ou vernis antirouille est vivement recommandée. Ces substances  protègent la matière contre l’oxydation engendrée par les rayons ultra-violets du soleil. Enfin, il y a les cabanes en PVC qui sont réputées pour être les types d’abris les moins couteux et faciles à entretenir. Ce dernier ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau savonneuse. De ce fait, il n’y a nul besoin d’utiliser un produit corrosif ou d’une brosse dure. D’ailleurs, ces matériels sont fortement déconseillés pour ne pas abimer le PVC  en raison de sa fragilité. Pour plus d’informations sur l’entretien de sa cabane, il est possible de visiter le site http://lesjardinsathois.be/ .

Comment entretenir la toiture de la cabane?

La toiture de la cabane nécessite un traitement spécial outre que sa structure initia. Si elle est en feutre  ou encore en roofing, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien, mais sa réparation se fera en fonction des dégâts qu’elle a subis. Par conséquent, si la toiture est en métal alors, il est indispensable d’y appliquer une peinture antirouille assez forte vu qu’elle est la plus exposée au soleil. Il en va de même pour les toits en acier. En revanche si elle est bois ou en polycarbonate, il suffit  de se contenter d’une eau savonneuse et d’une éponge pour bien l’entretenir. Cette opération devrait se faire au moins une fois par semaine en vue de garder la beauté de la cabane.

Comment bien entretenir sa cabane de jardin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *