L’efficacité de l’argile en termes d’isolation est connue depuis la nuit des temps. Ce matériau était utilisé depuis des siècles pour isoler un bâtiment dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Sa popularité a malheureusement baissé au cours de ces dernières années. L’enduit à l’argile procure pourtant de nombreux avantages. Il suffit de connaître les risques qui y sont liés et de les éviter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’argile, un isolant naturel performant, mais ô combien mal-aimé.

L’enduit à l’argile : ses avantages

La fragilité de l’argile est une fausse idée reçue. Ce matériau est nettement plus solide et plus durable que le plâtre. L’enduit à l’argile procure de nombreux avantages.

Il s’agit d’un isolant particulièrement efficace qui permet de se préserver aussi bien du froid que du bruit. L’enduit d’argile dispose de propriétés absorbantes qui atténuent les nuisances sonores. Pour ce qui est de l’isolation thermique, cet enduit accapare les calories pour les restituer à travers toutes les pièces de l’habitat. Comme il ne résiste que très peu à la diffusion de vapeur d’eau, il est particulièrement performant en termes de régulation thermique.

Un enduit à l’argile est entièrement naturel, sans aucun additif. Il est uniquement mélangé avec du sable.

Ce matériau représente un excellent régulateur hygrométrique, car il absorbe l’excédent d’humidité. Ce dernier est ensuite restitué à l’intérieur de l’habitat lorsque l’air devient trop sec. Le taux d’humidité reste ainsi constant.

L’argile se décline en une large palette de couleurs naturelles. L’enduit à l’argile répond à une multitude d’envies décoratives sans avoir besoin d’y ajouter de la peinture supplémentaire. Comme les pigments sont naturels, le revêtement préserve longtemps sa teinte d’origine.

Écologique, l’enduit d’argile n’entraîne aucune conséquence négative sur la santé des occupants et sur l’environnement.  En plus il est inodore et ne comporte aucun composé organique volatil (COV).

L’argile : pour un style original, du sol au plafond

Du sol au plafond, l’argile permet de créer une atmosphère agréable au sein d’une maison. Les dalles en argile séchée judicieusement aménagées, sans joints, apportent une touche originale au sol.

L’enduit d’argile offre une finition naturelle aux différentes pièces de la maison et de bénéficier de tous les avantages de ce matériau. Étant naturellement teinté, il permet d’économiser sur le coût de la peinture pour les plafonds et les murs. Toutefois, si le propriétaire souhaite absolument ajouter une couche de peinture par-dessus l’enduit, il est conseillé de choisir une couleur naturelle.

Pour créer un style original, il est tout à fait possible de créer avec l’argile une impression de masse. Ce matériau naturel s’apprête également aux envies décoratives des personnes qui privilégient la discrétion et aspirent à évoluer au sein d’une ambiance raffinée. Son aspect doux et malléable favorise la créativité des décorateurs et des architectes.

L’argile : pour quels genres de construction ?

L’argile convient particulièrement à l’isolation des murs d’anciennes constructions. Ce matériau s’adapte aussi à n’importe quel type de plafond ou de sol. Il trouve sa place dans une construction atypique, car il s’associe très bien avec le bois.

Pour une nouvelle construction, l’option pour l’enduit d’argile constitue une solution à la fois esthétique, écologique et économique.

Écologique, car il s’agit d’un produit sain, entièrement naturel, à faible impact carbone et ne dégageant pas de COV dans l’atmosphère intérieure de l’habitat. Cet enduit naturel n’est pas passé par une transformation industrielle et ne contient aucun adjuvant chimique.

Économique, le prix moyen de l’enduit d’argile étant parmi les plus abordables sur le marché des produits d’apprêt pour les murs. Comme il est facile à appliquer, les coûts de mise en œuvre ne sont pas très onéreux, la facture d’un professionnel variant entre 25 et 35 € HT par mètre carré.

Isolation naturelle : l’argile, ce mal-aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *