L’isolation thermique du logement est devenue une obligation. Avec les diverses offres proposées sur le marché, il est parfois difficile de trouver le meilleur isolant pour sa maison. Une nouvelle tendance, plus soucieuse de l’environnement, apparaît aujourd’hui celui des isolants naturels.

L’isolant naturel : quelles spécificités

Comme tous les isolants, les isolants naturels sont pour but de réduire au mieux votre consommation d’énergie, et notamment ceux liés au chauffage. De plus les isolants permettent de vous préserver du froid et de l’humidité.

  • L’efficacité des isolants naturels
    Les isolants naturels sont des isolats fabriqués à partir de matière écologique. Il se peut également que ce type d’isolant soit fabriqué à partir de matériaux recyclés. Dans tous les cas, ces isolants sont plus respectueux de la nature et de l’environnement. Il faut savoir que ce type d’isolant est au moins aussi performant que les autres types d’isolant. Que ce soit du point de vue thermique ou acoustique, les isolants naturels offrent une performance optimale. De plus, le choix est plus large pour ce type d’isolant. Vous pourrez découvrir différents modèles et différents matériaux d’isolation naturelle auprès de Immodeco. Il ne vous restera qu’à choisir celui qui correspondra à votre budget et à vos besoins.
  • Les divers types d’isolants sur le marché
    Tous les isolants que vous trouverez sur le marché ne sont pas forcément naturels. Il est préférable de choisir un isolant écologique pour sa maison, ne serait-ce que pour éviter les risques d’intoxication. Il existe principalement 4 types d’isolants que vous pourrez trouver sur le marché. D’abord, il y a les isolants synthétiques qui sont souvent conçus avec du polystyrène ou du polyuréthane. Ce type d’isolant est peut-être efficace, mais leur toxicité et les risques qu’ils emmènent sont importants. Il existe ensuite des isolants en fibres minérales, animales et végétales. Il s’agit principalement, des laines de bois, de roche ou de mouton. Ce sont des isolants naturels très performants. Vous avez ensuite, les isolants conçus avec des matériaux renouvelables, comme le papier recyclé. Et enfin, il y a les isolants minéraux, mais il est difficile d’en trouver. Ils sont généralement conçus avec du verre cellulaire.

Opter pour les isolants naturels

Si vous êtes quelque peu soucieux de l’environnement, il est préférable que vous optiez pour une isolation écologique. Dans d’autres cas, la sécurité et le rapport qualité-prix des isolants naturels pourront vous séduire.

  • Les isolations naturelles en laines
    Il existe bien divers isolants en laine naturels, mais le premier choix revient à la laine minérale. Il s’agit principalement des laines de verre et des laines de roches. Ce type d’isolant peut s’intégrer soit dans une nouvelle construction, soit s’installer lors d’une rénovation. Elle peut améliorer l’isolation de la toiture, des murs et des combles et bien d’autres encore. Ses performances d’isolation thermique et acoustique sont très appréciées. De plus c’est un matériau qui ne brûle pas et limite ainsi les risques d’incendie.
  • Les autres isolants naturels
    On peut dire que la laine minérale est la star des isolants écologiques. Cela ne signifie pas que les autres isolants naturels et écologiques sont mauvais. Le tout est de prendre ses précautions et de les installer suivant les conseils des professionnels de l’isolation.
Passer à l’isolation écologique pour votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *