Les murssont les parties de la maison qui nécessitent le plus grand soin. Outre le traitement de l’humidité, ces derniers ont surtout besoin d’être isolés. En effet, ces structures perdent facilement leur étanchéité étant donné qu’ils s’exposent tout le temps au soleil et à la pluie. C’est pourquoi ils sont source de déperdition calorique. Pour corriger ce problème, il est possible de procéder à une isolation intérieure ou extérieure. Dans tous les cas, il est important de bien choisir l’isolant approprié.

Isolation par l’intérieur des murs ou par l’extérieur

L’ITI est une opération consistant à mettre en place des isolants de manière continue au niveau de la face intérieure des murs. Cette isolation permet d’éviter les ponts thermiques à condition d’être appliquée tant au niveau des angles que sur les moindres recoins des parois. Elle n’oblige pas à réaliser de gros travaux, car il suffit de déplacer tous les meubles pour atteindre les zones à traiter, puis de poser au bon endroit les isolants.  Cette méthode est plus simple qu’une ITE (isolation par l’extérieur), toutefois, il faut s’assurer de bien mettre en place les panneaux. Par conséquent, la performance thermique dans les pièces s’accroit et les dépenses énergétiques diminuent. L’ITI vise également à atténuer les bruits aériens et solidiens en renforçant le confort phonique. Il est possible de profiter de tous ces avantages, sans  faire trop de dépenses, en faisant appel à un professionnel.

Par ailleurs,l’ITE ou l’isolation par l’extérieur est très souvent recommandée en cas de rénovation ou de ravalement. Comme l’ITI, elle optimise le niveau thermo-acoustique dans l’habitation, cependant, son installation est beaucoup plus complexe. Elle est efficace, toutefois, il faut prévoir un  budget assez conséquent pour l’exécution des travaux. En effet, une simple application d’isolant au niveau des façades entraîne une modification de l’esthétique de la maison.En revanche, l’investissement est très rapidement amorti en raison de la réduction significative de la consommation en énergie. L’utilisation du chauffage et de la climatisation se voit amoindrie grâce à cette isolation extérieure.

Les matériaux adaptés à l’isolation des murs

Pour préserver l’aspect général des murs, il est important de choisir un isolant qui épouse à la perfection la forme des parois. Dans ce cas, les panneaux semi-rigides en laine minérale sont à privilégier. En outre, il faut s’assurer que ces isolants répondent à la norme RT 2005 (réglementation thermique 2015) exigeant une résistance thermique supérieure ou égale à2,8m2 K/W. L’avis d’un professionnel compte donc énormément, car il est le seul à pouvoir conseiller sur le matériau qu’il vous faut.

Pour les travaux d’isolation des murs par l’intérieur, l’ « épaisseur » de l’isolant est un autre critère à prendre en considération. En effet, tant que celui-ci est assez fin, il ne réduit pas la surface habitable. A contrario, s’il est très épais, il diminue l’espace de la pièce. Néanmoins, il est possible d’utiliser des PMR ou des produits minces réfléchissants afin de gagner plus de surface. En sachant que les matériaux sont souvent à l’origine de la condensation, des personnes préfèrent la laine de verre, la laine de roche ou encore le polyuréthane.

Même si l’isolant utilisé peut ne pas causer de l’humidité, l’installation d’un pare-vapeur ou d’un système de ventilation est tout de même nécessaire.Les  murs sont ainsi à l’abri du ruissellement d’eau.

Bref, l’isolation des murs par l’intérieur est  peu onéreuse en comparaison avec l’ITE. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est préférable d’isoler directement les façades. Cela donne l’occasion d’améliorer l’aspect extérieur de la maison. De plus, il est possible d’alléger les dépenses liées aux travaux si le projet est éligible au crédit d’impôt 2017. Avant de commencer l’installation des isolants, il est aussi conseillé de se renseigner sur les règles d’urbanisme de votre région.

Ce qu’il faut connaître sur l’isolation des murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *