La toiture d’une maison demande souvent une rénovation dès lors que les fuites apparaissent. Parfois, même si ces dégâts n’existent pas encore et que le toit n’a pas été révisé depuis plus de 10 ans, cette démarche doit être aussi appliquée. Toutefois, la rénovation ne se fait pas à la hâte, il faut que les professionnels fassent une descente sur terrain pour comprendre les causes de la rénovation. Ensuite ils établiront les détails sur les travaux à effectuer selon la gravité de l’état de détérioration du toit. Pour réussir sans contrainte la rénovation de votre toiture, n’hésitez pas à prendre en compte les conseils suivants.

Conseil n°1 : Réviser l’étanchéité de la toiture dans son ensemble

Cette démarche se réalise lorsque les professionnels font un diagnostic de l’état de votre toiture. L’avantage avec ce processus c’est qu’ils sont en mesure de détecter toutes les formes de fuites qui peuvent exister sur votre toit sans que vous les remarquiez. Choisissez bien une entreprise disposant de professionnels en toiture. Ce site peut vous proposer un couvreur à Brabant Wallon. Grâce à l’expérience de son équipe de plus de 20 ans, l’entreprise assure la qualité des travaux effectués. Demandez donc des renseignements leur concernant et procédez aux étapes de votre projet de rénovation.

Conseil n°2 : Bien choisir les matériaux pour la rénovation de toiture

Il existe différentes sortes de matériaux destinés à la rénovation de toit. Il faut donc que vous soyez en mesure de savoir lequel est le plus adéquat à votre toiture. Si vous pensez que le matériau utilisé antérieurement est toujours un élément incontournable, vous pouvez très bien en parler avec votre couvreur professionnel. Sinon, vous lui demandez lequel des matériaux suivants sera le plus adéquat à votre toiture : tuile, ardoise, bois, zinc, chaume, verre, lauze.

Conseil n°3 : Rénover le toit tout en assurant l’isolation

Quand la rénovation ne se réalise que sur les moins de 50% de la totalité du toit, l’isolation de celui-ci est facultative, mais fortement conseillée. Si elle touche les plus de 50%, l’isolation devient obligatoire. N’oubliez pas d’un toit non isolé est la cause des 30% de déperdition énergétique dans votre maison. Pour assurer donc le confort de cette dernière, n’hésitez pas à demander aussi un devis sur l’isolation de votre toiture. Deux options vous seront proposées, mais tout dépend quand même de l’infrastructure de votre habitation. Ce sont effectivement : l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur et l’isolation des combles perdus.

Conseil n°4 : Bien préparer le budget pour la rénovation de toiture

Les déterminants du coût de la rénovation de toiture sont nombreux. C’est pour cette raison qu’il est difficile de souligner le tarif pour réaliser une restauration de toit. Les éléments qui sont considérés sont les suivants : l’entreprise contactée, l’état général de la toiture, la surface à couvrir, les matériaux utilisés, etc.  Selon les études sur les prix moyens, il faut compter entre 300 euros à 500 euros/m² pour assurer la rénovation de la couverture d’une maison.

Rénovation de toiture : quatre bons conseils à tenir compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *